Je suis solidaire avec le combat du collectif Gaspare contre la centrale à gaz de Landivisiau

Publié le par Equipe de campagne

collectif-gaspara.JPG

 

Je suis solidaire du combat du collectif Gaspare contre ce projet et m’inscris dans la même démarche qu’Alain Somme, élu MoDem de Plougourvest, candidat aux élections législatives dans la 5ème circonscription du Finistère, et membre de ce collectif. Le projet de centrale à gaz de Landivisiau est une erreur que le Finistère et ses citoyens ne doivent pas accepter.

 

Je me suis déjà positionnée sur la nécessité pour notre région d’acquérir l’autosuffisance énergétique en investissant massivement dans le développement des énergies renouvelables. Les hydroliennes sont par exemple des outils qui produisent beaucoup d’énergie, sans créer de pollution pour l’Homme et pour l’environnement.

 

La subvention de 40 M€ allouée au fonctionnement de cette centrale devrait servir à améliorer l’efficacité énergétique des logements et à investir dans des énergies d’avenir. La centrale à gaz de Landivisiau est une usine du passé avant même d’avoir vu le jour. 

 

Trois tonnes de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote seront rejetées chaque jour dans l'air si la centrale voyait le jour. Son impact pour l’environnement et pour la santé n'est pas acceptable ! 

 

La centrale doit s'implanter sur dix hectares dans la zone du Vern. Il faudra, également, procéder au raccordement gazier et à l'enfouissement des réseaux de ligne à haute tension. Avec cette usine, 170 exploitations bio du périmètre sont menacées, soit un tiers des fermes bio du département. Le projet actuel rendra donc inexploitables près de 200 ha de terres agricoles de La Martyre à Dirinon.

 

Elue, j'oeuvrerai en faveur de l'abandon de ce projet. 

 

Carole Guillerm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article